Manuel de design graphique - Forme et espace, couleur, typo, images, composition: Forme et espace, couleur, typo, images, composition : pour des créations originales et percutantes

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Description du produit

À la fois ouvrage de référence et source d’inspiration, ce livre s’adresse aux étudiants et aux professionnels du design graphique, et plus largement à tous les métiers de la communication et de la création. Il présente de façon détaillée et didactique les principes fondamentaux du design graphique et de ses cinq composantes clés : la forme et l’espace, la couleur, la typographie, l’image, la composition. Pour chacun d’eux, il explique comment faire les bons choix pour obtenir une création graphique capable de transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions du public. Chaque chapitre s’appuie sur de nombreuses réalisations, choisies et analysées avec soin. L’énoncé des vingt règles d’or du graphisme, puis de la meilleure façon de les détourner pour des créations plus originales et percutantes, complètent le propos de cet ouvrage riche d’enseignements et d’idées.

Extrait

Le graphiste est un communicant qui exprime visuellement des idées.

QU'EST-CE QUE LE GRAPHISME ?

Le graphiste utilise des images, des symboles, des caractères, des couleurs et des éléments graphiques - sur support d'impression ou sur écran - pour communiquer et organiser des idées, et donner à un message la forme qui suscitera la réaction voulue.

Au départ, le graphisme était affaire de création de polices de caractères et d'impression de livres. Il s'est étendu depuis la révolution industrielle (fin du XVIIe -début du XVIIIe siècle) à la publicité, aux périodiques, aux affiches et aux vecteurs éphémères des nouveaux marchés de grande consommation. Le terme «conception graphique» attribué à W.A. Dwiggins, illustrateur et concepteur de livres, qui l'aurait créé pour désigner ses propres activités, est apparu en 1922. L'étude formelle du graphisme est devenue une discipline à part entière dans les années 1920 et le terme s'est généralisé après la seconde guerre mondiale.

Contrairement à d'autres disciplines des arts visuels, le graphisme ne relève pas de la création artistique spontanée. Il s'agit d'une prestation de service rémunérée répondant à la demande d'un client (entreprise ou autre). Si la création artistique a toujours été financée par des mécènes, c'est seulement dans les années 1830 qu'est né le mythe du peintre bohème dont l'oeuvre «est l'expression de sa personnalité». Ainsi est apparue la distinction entre beaux-arts et «art commercial». Les graphistes ont tiré parti de cette distinction pour des raisons philosophiques et stratégiques, et surtout parce qu'ils y voyaient un moyen de faire reconnaître une profession susceptible d'apporter une inestimable valeur ajoutée aux entreprises.

Au cours des 50 dernières années, le graphiste a été considéré tout à la fois comme un stratège visuel, un médiateur culturel et, depuis le milieu des années 1970, un «auteur». Quelle que soit l'étiquette, la fonction consiste à transmettre le coeur de message d'une entreprise en influençant astucieusement un public avide de marques et, de manière plus générale, en façonnant le langage visuel de l'environnement postmoderne.

Le graphisme est une discipline de «mise en forme» qui conjugue un mélange de savoirs, de savoir-faire et d'intuition selon des modalités déterminées par les caractéristiques de chaque nouveau projet.

Le graphiste doit être sémioticien pour comprendre les processus et interrelations inhérents à la perception et à l'interprétation du sens véhiculé par un élément visuel ou verbal. Il doit aussi comprendre comment se transmet l'information - stratégies pédagogiques, représentation des données, lisibilité et utilisabilité (exploitabilité), ordonnancement cognitif et résolution hiérarchique de problèmes - jusque dans la typographie, la mécanique de conception d'alphabets et la lecture. Il ou elle doit avoir la maîtrise analytique et technique de la création d'images - comprendre comment les formes, les couleurs et les textures peuvent exprimer des idées, assurer la cohésion et le dynamisme esthétique, et signifier des concepts d'ordre supérieur tout en suscitant une réponse émotionnelle forte.

Le graphiste doit également bien connaître la psychologie et l'histoire car il lui faut maîtriser les fondements sociaux, les habitudes culturelles et le symbolisme, tout autant que les concepts du marketing (stimuler, susciter ou renouveler les besoins du consommateur).

Enfin, et ce n'est pas la moindre des choses, il doit avoir une connaissance approfondie et une parfaite maîtrise des multiples technologies sollicitées dans la mise en oeuvre de la solution retenue : supports et techniques d'impression, photo et vidéo, programmation informatique, processus industriels, infographie, ergonomie, etc.

Présentation de l'éditeur

À la fois ouvrage de référence et source d’inspiration, ce livre s’adresse aux étudiants et aux professionnels du design graphique, et plus largement à tous les métiers de la communication et de la création. Il présente de façon détaillée et didactique les principes fondamentaux du design graphique et de ses cinq composantes clés : la forme et l’espace, la couleur, la typographie, l’image, la composition. Pour chacun d’eux, il explique comment faire les bons choix pour obtenir une création graphique capable de transmettre efficacement un message tout en éveillant la curiosité et les émotions du public. Chaque chapitre s’appuie sur de nombreuses réalisations, choisies et analysées avec soin. L’énoncé des vingt règles d’or du graphisme, puis de la meilleure façon de les détourner pour des créations plus originales et percutantes, complètent le propos de cet ouvrage riche d’enseignements et d’idées.

Biographie de l'auteur

Graphiste new-yorkais, enseignant en design graphique au prestigieux Fashion Institute of Technology, et auteur de nombreux ouvrages sur le graphisme.

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