One piece - Edition originale Vol.1

One piece - Edition originale Vol.1

Utilisé from Legrigri for One piece - Edition originale Vol.1

Télécharger:
ID: 2723488527
Cloud: Sport
Téléchargement total: 8425
Lire en ligneTéléchargement

Description du produit

À l aube d une grande aventure !

Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir leur roi en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Seulement, lorsqu il avale par mégarde un fruit le transformant en homme-caoutchouc, il découvre également que ce prodige lui fait perdre la faculté de nager. Mais ce n est pas un tel problème qui viendra à bout de la résolution de Luffy !

Revue de presse

Il y a quelque temps existait un homme, Gold Roger, répondant au titre de Roi des pirates. Lors de son exécution, le souverain des mers prononça quelques mots, déclarant avoir caché son trésor, le One Piece, quelque part dans le monde, et quiconque pouvait s'en emparer. Dès lors, une vague de piraterie s'empara du monde entier.


Le jeune Luffy caresse le rêve de devenir le prochain Roi des pirates. Naïf, il part à l'aventure dans l'espoir de se constituer un équipage, avec comme principal atout la capacité de son corps élastique, après avoir mangé le fruit Gum Gum. Décoré d'un chapeau de paille qu'il reçut du pirate Shanks le Roux après que ce dernier lui a sauvé la vie, Luffy est paré à défier les océans pour accomplir son rêve.


S'il y a bien un manga qui a marqué les années 2000, c'est One Piece, phénomène planétaire que certains qualifient de légitime successeur de Dragon Ball. One Piece, c'est une immense fresque qui a dépassé les 70 volumes, une épopée que tout amateur de récit d'action ou plus généralement de manga shônen doit avoir lue. Alors, c'est avec une excitation que l'on ouvre ce tout premier volet. Le manga étant réédité depuis peu avec une traduction différente, se voulant plus fidèle à l’œuvre originale, voici un excellent prétexte pour se lancer dans l'aventure.


Ce premier tome pose ainsi les très grandes lignes de la série et insiste longuement sur le personnage de Luffy et de son rêve de vouloir devenir le Roi des pirates. D'entrée de jeu, nous découvrons un univers véritablement dense, semblable au notre de prime abord, mais entouré d'une dimension marine qui le rend déroutant. Eiichiro Oda ne souhaitait pas s'ancrer dans un monde réaliste et choisit d'adapter son univers au thème de la piraterie, un excellent choix qui fait ressentir le vent de l'aventure dès les premières pages du récit.


Ce premier tome est aussi l'occasion de rencontrer les premiers personnages marquant de l’œuvre, ici Luffy et Zoro. On ressent les inspirations de Toriyama avec un protagoniste naïf et un Zoro fier et combatif, sans toutefois partir dans le plagiat puisque ces premières figures s'avèrent véritablement attachantes, nous donnant l'envie de les suivre dans leurs premières aventures. Bien sûr, l'équipage ne cessera de grandir, mais tout se fera au compte-gouttes. Pour l'heure, on assiste progressivement à l'entrée en scène des différents personnages, et on se régale.


Les intrigues de ce premier opus ne sont pas les plus travaillées. Nous sommes dans un premier grand cycle d'introduction, découpé en petits arcs, afin de constituer un équipage de départ pour notre héros. Néanmoins, Oda en profite pour planter largement son décor, les mécaniques qui régissent le monde de One Piece, et tout un tas d'éléments qui ne demandent qu'à être décortiqués et qui le seront à l'avenir.


Un univers vaste, un thème original, des personnages attachants, un souffle d'aventure... Il n'en faut pas plus à ce premier tome pour se montrer convainquant.


L'autre caractéristique forte de la série, c'est son style graphique. Le coup de crayon d'Oda Est particulier, les héros étant grands, souvent fins, et les caractéristiques physiques des personnages vraiment particulières, ce qui pourrait en dérouter plus d'un. On ressent là aussi l'inspiration du style de Toriyama, bien qu'Oda n'ait fait que s'en imprégner pour se forger un style unique, propre, et qu'il prendra plaisir à affiner par la suite. Néanmoins, ce trait léger résonne avec l'insouciance du héros et les ambitions épiques de la série. Le coup de crayon sort de l'ordinaire et qu'on l'aime ou non, il ne laisse pas indifférent.


Cette nouvelle édition de One Piece apporte quelques changements, à commencer par l'adaptation du texte. On ne s'en rend pas encore compte, mais cette nouvelle monture tire la série vers le haut grâce à des termes souvent plus fidèles, notamment concernant les noms des personnages. Néanmoins, on perd un peu la fantaisie du texte de Sylvain Chollet, un atout qui manquera quelque peu à la série.


Parallèlement à ça, les titres des volumes bénéficient d'une légère retouche, et la numérotation prend une couleur jaune plutôt que blanche, afin de distinguer cette version de la précédente. Voilà qui tend à faire de la première édition un collector que les fans estimeront.


L'un des plus grands shônen démarre de bien bonne manière. Si la série n'a pas encore dévoilé toutes ses ambitions, le parfum d'aventure se ressent d'ores et déjà, le tout mêlé à des personnages attachants et un univers vaste et original. On a alors hâte de découvrir la suite, car nous sommes loin de nous douter du bien qui nous attend dans les volumes à venir.

(Critique de www.manga-news.com)

Présentation de l'éditeur

À l aube d une grande aventure !

Nous sommes à l'ère des pirates. Luffy, un garçon espiègle, rêve de devenir leur roi en trouvant le One Piece, un fabuleux trésor. Seulement, lorsqu il avale par mégarde un fruit le transformant en homme-caoutchouc, il découvre également que ce prodige lui fait perdre la faculté de nager. Mais ce n est pas un tel problème qui viendra à bout de la résolution de Luffy !

Biographie de l'auteur

Il publie pour la première fois de façon professionnelle en 1993 Kami kara mirai no puresento dans le Jump Original d'octobre et remporte le concours de talent mensuel organisé par la rédaction du Weekly Shonen Jump, le Tenkaichi Manga Award, avec sa nouvelle intitulée Ikki Yako.
En 1994, Eiichiro Oda abandonne l’université et se rend à Tokyo pour devenir l'assistant de trois mangakas travaillant pour le Weekly Jump : Shinobu Kaitani, Masaya Tokuhiro et Nobuhiro Watsuki (Kenshin le vagabond).
Parallèlement, Eiichiro Oda publie deux nouvelles : Monstres dans le Autumn Special de 1994 et la première des deux versions de Romance Dawn dans le Summer Special de 1996. Quelques mois plus tard, il fait enfin sa première apparition dans les pages du Weekly Shonen Jump avec la deuxième version de Romance Dawn.
Eiichiro Oda découvre véritablement le succès avec la publication du premier chapitre de son œuvre phare, One Piece, dans le numéro 34 du Weekly Shonen Jump de 1997. La série gagne très vite en popularité et devient une référence incontournable du genre shonen au même titre que Dragon Ball de Akira Toriyama. Oda est l'un des rares mangakas à avoir dépassé la barre des 100 millions de mangas vendus pour une œuvre au Japon et chaque nouveau tome de la série se vend à plus d'un million d'exemplaires.

En 2009, 176 millions de mangas One Piece ont déjà été imprimés au Japon, où chaque nouveau volume est distribué à plus de 2,85 millions d’exemplaires. Ses déclinaisons en série TV, jeux vidéo ou films sont tout aussi populaires que la série originale. One Piece jouit également d’un grand succès international. En Novembre 2013, avec le tome 72, il dépasse les 300 millions.

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES