Réussir son entrée en grammaire au CE1 (+ CD-Rom): Amazon.fr: Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger: Livres

Réussir son entrée en grammaire au CE1 (+ CD-Rom): Amazon.fr: Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger: Livres

Télécharger from Legrigri for Réussir son entrée en grammaire au CE1 (+ CD-Rom): Amazon.fr: Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger: Livres

Télécharger:
ID: 2725633966
Cloud: Atlas historiques et ouvrages de référence
Téléchargement total: 7066
Lire en ligneTéléchargement

Description du produit

Réussir son entrée en grammaire CE1 est un ouvrage pratique, prêt à l'emploi, qui offre une démarche motivante en grammaire, plébiscitée par les enseignants.


Les 21 séquences proposées dans l'ouvrage " Réussir son entrée en grammaire au CE1" s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2016.

EnCE1, les séquences de grammaireet deconjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.

Dans l'ouvrage " Réussir son entrée en grammaire CE1", la démarche suivie pour chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :

1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.

2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.

3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.

4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.

5. Réinvestissement :parce que lagrammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriturepermettant auxenfants de réinvestir les connaissances acquises.

LeCD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences :
Plus de 200 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
- Outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases),
- Outils individuels d'entrainement (toutes les fiches élèves),
- Outils individuels d'autocorrection (toutes les fiches élèves corrigées),
- Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, images, étiquettes-mots...)
Des fiches élèves et leurs corrigés, personnalisables à volonté.
*******************************************

CD-Rom pour Mac et PC

Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions

Extrait

Extrait de l'introduction

Démarche générale

Ce guide pratique, conforme aux programmes 2008, propose une démarche pédagogique active pour un premier apprentissage structuré de la grammaire.

Chaque notion est traitée en quatre séances, qui répondent chacune à des objectifs généraux :

Construction des savoirs
Séance 1 : Découverte, imprégnation du concept par la mise en scène des élèves.
Séance 2 : Recherche active de la règle par la manipulation, la formalisation des savoirs et l'élaboration d'un mémo.

Systématisation et réinvestissement
Séance 3 : Entraînement et mémorisation.
Séance 4 : Entraînement, transfert et réinvestissement dans un court projet d'écriture.

° Séance 1 : Découverte de la notion (texte et mise en scène)

La première séance commence toujours par la lecture d'un petit texte d'où sont extraites quelques phrases simples qui, conformément aux nouvelles Instructions, font l'objet d'une première étude de la grammaire.
Dans un premier temps, l'enseignant s'assure de la compréhension globale du texte en posant quelques questions. Dans un second temps, pour faciliter l'appropriation de concepts abstraits, l'enseignant propose une mise en scène : chaque enfant «joue» alors le rôle d'un mot dans une phrase en utilisant des étiquettes collectives.
Pour matérialiser la nature différente des mots dans la phrase (déterminant, nom, pronom personnel, verbe, adjectif), les enfants portent un «collier-figurine»

► Colliers-figurines couleurs ou à colorier ; voir aussi un exemple p. 10) : soit ils déterminent eux-mêmes le collier à porter, soit le choix s'effectue collectivement. Les enfants porteurs de collier se donnent la main pour mettre en évidence les accords dans un groupe de mots et se déplacent ou se remplacent pour effectuer des manipulations dans la phrase de manière active et visuelle.
Lors de cette phase de découverte, on prendra soin de favoriser les échanges au sein du groupe-classe.
Concernant les séquences de conjugaison, la mise en scène s'appuie sur la pratique langagière pour faire émerger les différentes formes conjuguées du verbe. À l'issue de la séance 1, le groupe-classe, aidé de l'enseignant, fait une première synthèse orale des notions essentielles découvertes. Cette synthèse ne reprend que ce qui vient d'être mis en évidence sans pour autant formaliser les savoirs sous forme de mémo.

(...)

Présentation de l'éditeur

Réussir son entrée en grammaire CE1 est un ouvrage pratique, prêt à l'emploi, qui offre une démarche motivante en grammaire, plébiscitée par les enseignants.


Les 21 séquences proposées dans l'ouvrage " Réussir son entrée en grammaire au CE1" s'appuient sur la progression préconisée dans les programmes de 2016.

EnCE1, les séquences de grammaireet deconjugaison ont pour objectif d'initier et de structurer les connaissances et les compétences à acquérir dans ce domaine. Cet ouvrage s'appuie sur des mises en scène qui permettent d'aborder et de s'approprier les différentes notions, puis de systématiser et de consolider les savoirs.

Dans l'ouvrage " Réussir son entrée en grammaire CE1", la démarche suivie pour chaque séquence se déroule systématiquement en cinq temps :

1. Lecture et compréhension : un texte court pour introduire la découverte de la notion.

2. Découverte et imprégnation : les concepts abstraits sont personifiés et mis en scène collectivement pour faciliter leur compréhension.

3. Manipulation et formalisation de la règle : une recherche active permet de se décentrer de la mise en scène collective et de s'approprier les notions de façon individualisée.

4. Entrainement et systématisation : après l'élaboration d'un mémo collectif, les élèves sont amenés à mémoriser la notion apprise et à s'entrainer à partir d'une série d'exercices ciblés.

5. Réinvestissement :parce que lagrammaire n'est pas une finalité en soi, la phase d'entrainement se termine par un court projet d'écriturepermettant auxenfants de réinvestir les connaissances acquises.

LeCD-Rom contient toutes les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des séquences :
Plus de 200 PDF à imprimer ou à vidéoprojeter :
- Outils individuels de manipulation (textes, étiquettes-mots, étiquettes-phrases),
- Outils individuels d'entrainement (toutes les fiches élèves),
- Outils individuels d'autocorrection (toutes les fiches élèves corrigées),
- Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (textes, images, étiquettes-mots...)
Des fiches élèves et leurs corrigés, personnalisables à volonté.
*******************************************

CD-Rom pour Mac et PC

Configurations requises :
PC : Windows XP, 7, 8, 10
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12
Flash Player 11
Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions

Biographie de l'auteur

Après une expérience d'enseignement en collège, Françoise Bellanger est diplômée institutrice à la sortie de l'Ecole normale d'Auteuil de Paris, puis elle intègre le département du Loir-et-Cher où elle se forge une expérience riche et diversifiée en enseignant dans tous les niveaux de classe, de la GS de maternelle au CM2 et en classes spécialisées (classe de perfectionnement et IMP).

Après 15 années d'exercice, elle devient maître-formateur, attachée à l'IUFM de Blois, puis elle passe le concours de professeur des écoles.
Passionnée par le cycle 2 et notamment le niveau CP dans lequel elle enseigne pendant 25 ans, elle recherche des démarches créatives et actives, notamment dans l'apprentissage du français et de la lecture.

Elle publie son premier ouvrage " J'écris mes premiers textes " en 1994, rapidement suivi de " La grammaire amusante de Carabouille " et du " Petit atelier de vocabulaire ". Elle participe à la rédaction des fichiers " Je révise par les mots croisés ", puis des fichiers photocopiables " Production d'écrits " et " Découverte du monde " ainsi que du fichier " Compétences lecture ".

Ses activités de formateur lui permettent d'être au plus prêt des enseignants débutants et de cibler au mieux leurs difficultés, notamment dans le domaine de l'apprentissage de la langue au cycle 2 (lecture, grammaire, vocabulaire). Riche de cette expérience, et désireuse de répondre aux attentes de ses jeunes collègues, elle s'implique alors dans la rédaction d'ouvrages de pédagogie pratique et sort son premier titre " 70 activités pour un apprentissage efficace de la lecture ".

Parallèlement, elle assume pendant 9 ans la direction de son école avant de prendre sa retraite... " partielle " puisqu'à ce jour, elle poursuit toujours son travail d'auteure.
Elle est co-auteure avec sa fille Aurélie (enseignante et formateur) des ouvrages " Réussir son entrée en grammaire " et " Réussir son entrée en vocabulaire " ainsi que " Construire des notions mathématiques ".
En 20 ans elle a publié une trentaine de livres.



Aurélie Raoul-Bellanger est professeure des écoles et maitre ressource en Sciences. Elle exerce dans le département de la Haute-Garonne.

De formation scientifique, diplômée d'un DEA de biologie et du magistère de génétique de Paris, elle est passionnée par les sciences et leur didactique. Durant sa formation, elle a travaillé en tant que médiateur scientifique au palais de la Découverte à Paris et a participé récemment à la conception d'une exposition scientifique avec le Centre de Culture Scientifique de Toulouse.

Elle s'intéresse particulièrement aux démarches pédagogiques dites actives et les développe dans sa pratique de classe.

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES