L'innovation pédagogique

L'innovation pédagogique

PDF from Legrigri for L'innovation pédagogique

Télécharger:
ID: 2725635829
Cloud: Fantastique
Téléchargement total: 8790
Lire en ligneTéléchargement

Description du produit

Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique !


N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie.

Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parentsetenfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.

Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.

Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.

Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ",
" Le numérique permet d'innover ",
" Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?

André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoialimenter votre propre opinion,ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre debonnes pratiques !

Présentation de l'éditeur

Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique !


N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie.

Le monde change, entrainant avec lui enseignants, parentsetenfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.

Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du pur recyclage.

Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.

Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?
" Il faut inverser la classe ",
" Le numérique permet d'innover ",
" Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "...
Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?

André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines.
Vous y trouverez de quoialimenter votre propre opinion,ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre debonnes pratiques !

Biographie de l'auteur

André Tricot est professeur en psychologie à l'ESPÉ de Toulouse, membre du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie, UMR 5263 du CNRS à Toulouse. Il dirige la collection "Mythes et réalités".

Outre son activité de formateur d'enseignants, André Tricot conduit ses recherches dans deux domaines : d'une part, les apprentissages et leurs difficultés, d'origines pathologiques ou non ; d'autre part, l'activité de recherche d'information dans les environnements numériques. L'approche est celle de l'ergonomie : comprendre les situations et les outils pour proposer des améliorations. Les domaines d'application concernent l'éducation mais aussi le secteur industriel (aéronautique, automobile, télécom). Il collabore avec plusieurs universités étrangères, notamment en Australie. Il a été responsable du groupe d'élaboration du projet de programme pour le Cycle 2 en 2014-15.

Détails & caractéristiques

Informations sur le produit

À propos de cet article

Informations sur le produit

LIVRES POPULAIRES